Hôtel de charme***
Allée du cœur - Ziotte - 97 126 DESHAIES - GUADELOUPE
Tél : 05 90 28 41 71 – Fax : 05 90 28 54 43
e-mail : caraibbayhotel@free.fr - Site Internet : www.caraib-bay-hotel.com
Marie Galante

"Belle Ile-en-Mer Marie-Galante [.,] Vierges des mers
Toutes seules Tout le temps Vous c'est l'eau.."
Belle île en mer
Alain Souchon


Vierges des mers

En l'abordant, en 1493, Christophe Colomb l'appela Maria Galanta,
du nom d'une de ses caravelles. Ses hommes d'équipage la nommèrent "El Sombrero", à cause de sa forme toute ronde et de son doux relief, à l'image d'un chapeau.
Curiosité géographique, les contours de l'île font en effet penser à un gros cercle jeté à 30 Km des côtes de la Guadeloupe.
Depuis la fin du XVIIe, l'histoire de l'île est liée à celle de la canne à sucre. Indifférente aux occupations successives, anglaise et française, cette culture rendit l'île prospère jusqu'à la crise mondiale de 1929.
Depuis, Marie-Galante semble avoir réussi à arrêter le temps.
Elle est restée à l'image des Antilles d'il y a 70 ans.
Partout, vous découvrirez des champs de canne au milieu desquels, des cabrouets, chars à boeufs avec leurs cargaisons de canne à sucre, ont réceptionné les récoltes.
Partout dans l'île, subsistent des moulins en ruine et des vestiges d'habitation, qui sont les mélancoliques souvenirs de la florissante économie sucrière des siècles passés.
Vos yeux seront fascinés par ce paysage hérissé de "cent moulins", certains enlacés par les figuiers maudits; celui de Gronde Anse fonctionne encore.
Depuis 1848, la petite histoire de l'île est liée à celle du rhum et du petit punch. L’abolition de l'esclavage en 1848, permit au nègres, pris d'allégresse, de célébrer l'événement en versant taule la production de sucre et de rhum de leur maître dans une mare asséchée.
De cette généreuse vasque, le traditionnel "ti-punch" naquit.
Quand les Marie-galantais ne coupent pas la canne, ils se réunissent sur la place des églises, parlent du "continent" la Guadeloupe, se laissent aller au bien-être de la fraîcheur du soir en buvant le rhum dont ils sont si fiers, Ne dit-on pas que le rhum de Marie-Galante est le meilleur de toutes les Antilles !
Près de Grand Bourg, le port principal, une ancienne habitation a été convertie en musée: le Château Murat construit au XVIIIe siécle raconte l'histoire de l'île.
Marie Galante
Au Nord, vous pourrez bronzer surde superbes plages de sable blond ou, si vous préférez, flâner dans des sentiers de randonnées et découvrir les hameaux pittoresques où subsiste un mode de vie traditionnel.
Au centre de l'île, presque exclusivement vouée â la culture de la canne vous découvrirez le Trou à Diable vaste grotte souterraine que le guides locaux font visiter. Marie-Galanle, au nom qui fait rêver, est un mélange de nonchalance et de gentillesse où vous serez accueilli à bras ouverts, Ce fut sans doute le cas de ce célèbre chanteur qui associa cette île presque 'inconnue aux autres fleurons des terres marines.